Les expositions temporaires
Chaque année, d’avril à octobre, le musée présente une exposition temporaire sur une thématique, une collection, un céramiste…

La céramique au féminin,
30 Glorieuses des années 40, 50 et 60
Le musée met à l’honneur 30 céramistes femmes, certaines très connues, d’autres que nous espérons vous faire découvrir.
Du 6 avril au 31 octobre 2025

Le projet de cette rétrospective est né de la rencontre avec Arnaud Serpollet grand admirateur et collectionneur « fou » de Roger Capron.
Elle a pu être conçue et réalisée avec sa collaboration ainsi que celle de la famille Capron en la personne notamment de Philippe Capron, le fils de Roger.

Les céramistes, comme beaucoup d’artistes, se sont de tous temps inspirés de la nature. Les animaux , oiseaux, chouettes, taureaux, chèvres, poissons, chats ou créatures imaginaires ont souvent été représentés sur les céramiques françaises des années 40 aux années 80.
Pablo Picasso, après sa visite à Vallauris en 1946 puis son installation en 1948, créait des céramiques au décor animalier qui pouvaient aussi être zoomorphes tels les «vases-poule», des «bouteilles-oiseau», des «plats-chouette».
Sous son influence, les céramistes vont s’inspirer de ce bestiaire dans les années 50. Une grande part est consacrée aux oiseaux et aux poissons dans des versions stylisées ou naturalistes.
Grâce aux prêts de collectionneurs privés, l’exposition regroupe les plus grands céramistes de l’époque : Picasso, Georges Jouve, Michel et Nicole Anasse, Roger Capron, Jacques Blin, Jacques Pouchain…
L’escale de Noé et de son Arche à Saint-Quentin-la-Poterie pourra être l’occasion de s’interroger sur la relation entre l’homme et l’animal.