En juillet, le second marché Terralha accroît son rayonnement en accueillant plus de 15 000 visiteurs autour d’une centaine de céramistes et industriels du secteur
Le début du renouveau
Une première exposition, «Aspects des terres cuites de l’Uzège» est organisée à Saint-Quentin-la-Poterie, suite aux fouilles importantes réalisées dans le village et ses environs par Jacques Thiriot, archéologue du CNRS.
De jeunes potiers s’installent dans le village.
Le village est choisi comme l’un des cinq centres scientifiques et techniques implantés en Languedoc Roussillon.
En juillet, le premier marché de potiers Terralha attire 10000 visiteurs autour de 70 céramistes venus de toute la France.
La commune et son Maire, Madame Nicole Bouyala, font l’acquisition de la maison dite Huilerie Auvergne (moulin à huile artisanal), destinée à être la future Maison de la Terre.
C'est parti !
Les travaux d’aménagement du bâtiment sont réalisés sous la direction de l’architecte marseillais Pascal Costamagna. Le financement est assuré par la DRAC, la Région Languedoc Roussillon, le Département du Gard et la commune de Saint-Quentin-la-Poterie.
En 1987, un « petit musée des terrailles » s’installe dans la Maison de la Terre.
En 1989, Serge et Brigitte Tribouillois ouvrent la Galerie Terra Viva au rez-de-chaussée de la Maison de la Terre.
1997
Les paysagistes, Arnaud Maurières et Eric Ossart, proposent à la commune le prêt de leur collection de 900 poteries utilitaires du pourtour méditerranéen, en vue de leur exposition permanente dans la Maison de la Terre.
Naissance du musée
Dans la Maison de la Terre, le Musée de la Poterie Méditerranéenne voit le jour avec le soutien d’une subvention dans le cadre d’un programme européen. Il est géré par une association loi 1901 reconnue d’intérêt général : Terres de Méditerranée. Avec l’aide de la commune et une souscription publique, cette collection devient patrimoine culturel local. Au fil des années, le musée enrichit sa collection permanente.
En juillet 1998, le Musée de la Poterie Méditerranéenne ouvre au public.
En 2001, l’association Terres de Méditerranée fait l’acquisition d’une centaine de poteries de l’ancienne production quentinoise ou quintinière.
Le Musée de la Poterie Méditerranéenne réalise régulièrement des expositions temporaires, en voici quelques exemples :
Nabeul en vert et jaune,… Poteries d’Oc Poteries d’eau,… Terres vernissées de Saint-Quentin-la-Poterie,… L’Esprit Vallauris : les années 50,…