Et l’Arche de Noé fit escale à Saint-Quentin-la-Poterie

• Post category:Exposition
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Les céramistes, comme beaucoup d’artistes, se sont de tous temps inspirés de la nature. Les animaux , oiseaux, chouettes, taureaux, chèvres, poissons, chats ou créatures imaginaires ont souvent été représentés sur les céramiques françaises des années 40 aux années 80.
Pablo Picasso, après sa visite à Vallauris en 1946 puis son installation en 1948, créait des
céramiques au décor animalier qui pouvaient aussi être zoomorphes tels les «vases-poule», des «bouteilles-oiseau», des «plats-chouette».
Sous son influence, les céramistes vont s’inspirer de ce bestiaire dans les années 50. Une
grande part est consacrée aux oiseaux et aux poissons dans des versions stylisées ou naturalistes.
Grâce aux prêts de collectionneurs privés, l’exposition regroupe les plus grands céramistes de l’époque : Picasso, Georges Jouve, Michel et Nicole Anasse, Roger Capron, Jacques Blin, Jacques Pouchain…
L’escale de Noé et de son Arche à Saint-Quentin-la-Poterie pourra être l’occasion de s’interroger sur la relation entre l’homme et l’animal.

Catalogue d’exposition 74 pages, en vente 15 €
Livret enfant gratuit